I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le vin au bord de la lagune ébrié n’est pas nouveau ce qui l’est ce sont les caves à vin,de plus en plus nombreux à abidjan.la consommation du vin est ancienne en Côte d’Ivoire<<elle remonte a l’époque coloniale, explique Françoise une journaliste Ivoirienne>>Mais longtemps ce que l’on bu, c’était du vin lyophilisé de vin en poudre que l’on diluait dans de l’eau.on consommait beaucoups chez le peuple baoulé.La côte d’ivoire est aujourd’hui le deuxième importateur de vin de lafrique subsaharienne dernière le Nigeria.La France a affiché de belles croissances de ses expéditions ces dernières années et a exporté 5.5 millions d’hectolitres pour 18.2millions d’euros de chiffre d’affaires.
Loin de verser dans la simple imitation, le FIVA entend s’afficher comme un moment rassembleur de toutes les diversités et sensibilités culturelles célébrant ce patrimoine de l’humanité qu’est la vigne, réputée pour sa grande valeur nutritive et curative de pathologies dites incurables.
Le Public est encouragé à s’approprier cette foire car c’est le Label culturel ivoirien qui est mis en avant et la destination Côte d’Ivoire prisée.
Adhérer au concept du FIVA , c’est comprendre que la Santé, les sorties récréatives sont indispensables pour l’équilibre vital, sans compter que relativement aux secteurs professionnels impliqués, il y a du profit et de la rentabilité à se faire.
La Côte d’Ivoire est un grand marché de vin, elle en est même le leader en Afrique. Le vin est intégré aux habitudes culturelles des Ivoiriens. Selon l’experte Tondo Constante, la France a affiché de belles croissances de l’expédition des dernières années 5,5millions d’hectolitres pour 18,2 millions d’euros. Le Festival International de Vin d’Abidjan (FIVA) offre ce que les autres festivals n’offrent peut-être pas, un espace d’affaires, d’échange, de convivialité accessible à tous, un festival démocratique, un festival d’éthique et écologique dans un cadre unique. Pour la réussite de cet évènement, nous avons l’équipe qu’il faut.
PRESENTATION DES PERSONNES QUI PORTENT LE PROJET
- Promoteur et commissaire du FIVA Debo Boga Rogers,
- Akakpo Josué inspecteur de l’enseignement général responsable communication du FIVA,
- Stephane gando responsable marketing et juridique
- Mme Essan responsable commercial
- Mlle Rachel yapi constable
- Anouman clarje responsable informatique